D’abord d’ordre pédagogique
Quand on a conduit 1 an avant l’examen pratique, on maîtrise davantage son véhicule ; la manipulation des commandes est plus automatique ; la réactivité est plus grande.
L’apprentissage étant plus long, les résultats sont bien meilleurs surtout qu’un suivi, appelé rendez-vous pédagogique, est mis en place avec 3 rendez-vous avec vos accompagnants et votre moniteur prévus lors de votre année de conduite accompagnée.
En outre, les moniteurs peuvent conseillés les accompagnateurs en cas d’interrogations pouvant survenir lors de cet apprentissage.
2ème avantage : Il est d’ordre financier.
Le nombre d’heures de formation est généralement moins élevé en conduite accompagnée puisqu’une partie (l’autonomie) va se faire avec les accompagnateurs. Les moniteurs vont mettre en place tout ce qui à trait à la mécanique (démarrage, rétrogradage, etc…) et les bases de l’anticipation et du partage de la route avec les autres (rétros, observation signalétiques, détection des dangers…) Mais la principale difficulté résulte dans l’analyse des situations rencontrées et l’adaptation dans ces mêmes situations : ce que nous, moniteurs, appelons : VOIR – ANALYSER – AGIR. C’est d’ailleurs cette difficulté qui pose souvent problème lors du passage du permis.